vendredi 2 août 2013

Crème glacée au caramel au beurre salé

    Maintenant c'est sûr nous sommes bien en été! En cette période de canicule, que diriez vous d'une bonne glace ? Faite maison bien évidemment !
    Voyant la chaleur arriver, je n'ai pas hésité : j'ai craqué sur un livre.. de glace ! Ce livre s'appelle "~Fait maison~ Glaces sorbets & granités" aux éditions "Hachette cuisine",Je vous rassure : je n'ai passé aucuns contact mais je le trouve juste génial !
    Avec ou sans sorbetière, j'ai pour ma par utilisé une sorbetière. Si vous utilisez une sorbetière, pensez tout de même à ne pas remplir plus qu'aux 3/4 : la glace prend beaucoup de volume.
    Bon par contre, petit bémol sur le goût pas très prononcé de la glace :/  Ce goût se rapproche un peu du goût des Carambars (si il y a des amateurs :P), mais comme je l'ai dit très très très subtil.. Alors je vous propose la recette repensée version Soap's Cuisine, avec en bonus un coulis au caramel sur le dessus de la glace ;)

Crème glacée au caramel au beurre salé :


Pour 1L de crème glacée :

Ingrédients :

Pour la crème glacée:
-150 g de sucre en poudre
-1 cuillère à soupe d'eau
-150 ml de crème liquide
-15 g de beurre demi- sel (si vous n'en avez pas : du beurre doux avec plus de sel)
-1/2 cuillère à café de sel
-4 jaunes d’œufs
-380 ml de lait
-150 ml de crème liquide (bien froide)
-30 g de sucre glace

Pour le coulis:
-40 g de sucre en poudre
-1 cuillère à café d'eau
-50 ml de crème liquide
-1 pincée de sel
-50 ml de lait 

Préparation :

     La veille, dans une casserole, faites chauffer à feu doux 120 g de sucre en poudre avec l'eau jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Laissez colorez ensuite à feu vif. Pendant ce temps portez a crème liquide à ébullition dans une autre casserole. 
     Dès que le caramel devient ambré, retirez la casserole du feu et ajoutez-y la crème liquide bouillante. Mélangez bien puis ajoutez le beurre en petits morceaux.
     Remettez la casserole sur le feu (moyen), ajoutez le lait et portez le tout à ébullition.
     Pendant ce temps, battez les jaunes avec 30 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
     Quand le lait caramélisé bout, versez-le sur les jaunes petit à petit en mélangeant avec un fouet. Reversez ensuite ce mélange dans la casserole à laissez épaissir à feu doux, en remuant sans arrêts avec un cuillère en bois.
     Comme avec une crème anglaise, votre mélange est prêt lorsqu'il nappe la cuillère en bois. Et quand il a bien épaissit, recouvrez celui-ci de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur 12 heures environ (<< Et si vous utilisez la sorbetière, placez le bol de votre sorbetière au congélateur >>)
      Le jour même, préparez le coulis : Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le sucre en poudre avec l'eau jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Laissez colorez ensuite à feu vif. Dès que le caramel devient ambré, ajoutez le lait et mélangez bien, laissez refroidir et réservez.
    Ensuite, montez la crème en chantilly (<< Pour être sûr de la réussir, j'ai placez mes fouets de mon batteur ainsi que le bol, une demie-heure au congélateur : le froid aiderai la crème liquide à monter plus facilement >>) Quand la crème est bien montée ajoutez le sucre glace toujours en mélangeant.
     Incorporez la Chantilly délicatement à la "crème anglaise" au caramel.
- Avec une sorbetière :
     Versez la préparation dans votre sorbetière et lancez le cycle de turbinage entre 20 à 40 minutes (cela dépend de son cycle de turbinage)
     Quand le cycle est fini, versez la crème glacée dans une boite hermétique ou un bac à glace propre et nappez le dessus avec le coulis au caramel.
      Enfin placez 2 heures au congélateur avant de dégustez.
- Sans sorbetière :
     Versez la préparation dans un bol. Placez ensuite au congélateur et remuez toutes les 25 minutes la crème glacée jusqu'à ce qu'elle est la bonne consistance et versez la crème glacée dans une boite hermétique ou un bac à glace propre et nappez le dessus avec le coulis au caramel.
     Attendez encore 2 heures avant de la dégustez.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire