mercredi 30 octobre 2013

Pâte brisée

    La recette du jour tout le monde la connait : c'est la pâte brisée! Je croit que c'est même la pâte la plus simple à réalisée donc même si vous n'êtes pas un grand cordon bleu, vous n'avez aucunes excuses pour la rater ;)
    Généralement, la pâte brisée est utilisée pour accompagné le chocolat ou pour des quiches et des tartes salées par exemple, alors que pour accompagner des fruits, le plus souvent, on utilise la pâte sablée ( recette de la pâte sablée ici!)
     Dans ma recette, j'ai écrit que le beurre devait être: "ramolli et en petits dés", pour le ramollir il vous suffit de le sortir du réfrigérateur, de le découper en petits dés puis de le laisser 1 heure à température ambiante, avant de faire la recette (tout simplement parce que s'il était dur, il ne s'incorporerait pas bien à la pâte!)




Pâte brisée :


Pour environ 250 g de pâte:

Ingrédients:

-150 g de farine
-75 g de beurre (ramolli et en petits dés)
-25 ml de lait
-1 pincée de sel
(-1 cuillère à soupe de sucre)

Préparation:

    Dans un grand saladier, mettez la farine avec le sel (et le sucre pour une pâte sucrée). Ajoutez ensuite le beurre, puis, à l'aide d'un batteur électrique ou avec vos mains mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne friable.
   Creusez un puits au centre, et versez-y le lait. Mélangez encore une fois des bouts des doigts.
     Une fois que la pâte s'amalgame écrasez-la plusieurs fois sur le plan de travail en la poussant devant vous. Formez une boule, farinez-la,enveloppez la pâte dans du film plastique et réservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser. 
     Pour la cuire à blanc : Préchauffez le four à 180°C, étalez votre pâte dans votre moule à tarte. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, recouvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir le papier de haricots sec (ou de billes de cuisson, de grains de riz, ect,...), pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
     Une fois le four chaud, enfournez 10 à 15 minutes. (<< S'il vous en reste, sachez que la pâte sablée se congèle sans problème >>)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire