lundi 24 juin 2013

Macaron chocolat

   Eh oui ,je l'ai fait : je me suis lancée dans les macarons chocolat !
   Mais bon je doit avoué que j'en avait déjà fait avant. Il y a très longtemps, après une fournée totalement ,complètement et entièrement ..ratée ,en plus j'était toute fière de montré à ma tante les bases des macarons ,mais au final ... BON ! Je m'égare ,oublions cet épisode et passons au macarons :D
  Recette très simple ,franchement réalisable chez n'importe qui .Je vous conseille d'attendre une journée avant de les dévorer (oui je sais c'est dur!) parce que les coques seront plus molles et la ganache aura bien durci.


Macarons au chocolat :



Pour une quarantaine de macarons : 

Ingrédients :

Coques:
-140 g de blancs d’œufs (~4 œufs)
-180 g de sucre en poudre
+de 150 g de poudre d'amendes
-150 g de sucre glace
-30 g de cacao en poudre (100 °/o cacao de préférence)

Ganache:
-200 g de chocolat noir
-200 ml de crème liquide 

Préparation :


     Dans un saladier tamisez d'abord la poudre d'amende seule afin d'obtenir 150 g de poudre d'amande très fine (<< c'est pour cela que j'ai écrit "+de 150 g" .En fait vous allez forcément jetez de la poudre qui ne sera pas assez fine ,donc il en faut plus. !Ce n'est pas obligatoire : c'est pour que vos coques soient lisses! >>
     Ensuite tamisez ensemble la poudre d'amende le cacao et le sucre glace pour que ce mélange devienne homogène. R éservez.
     Battre les blanc au batteur électrique à la vitesse minimum ,quand le mélange devient mousseux ,ajouter la moité du sucre en poudre (~90 g) Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux puis ajoutez le reste du sucre en poudre et continuez encore à battre un peu plus vite ,jusqu'à ce que quand vous retirez les fouet il y ai un "bec d'oiseau" qui reste collé aux fouet .
   Puis incorporez-y doucement la poudre d'amende/cacao/sucre glace avec une spatule, la pâte doit devenir homogène . (<< Pour savoir quand votre pâte est prête, il existe un test : déposez un peu de pâte sur n'importe quoi ,et observez bien ,si votre pâte reste dressée et ne coule que très peu ,continuez . Si au contraire elle forme une flaque bien liquide .. vous avez un peu trop mélangé :/. Elle est parfaite lorsqu'elle s'étale mais ne coule pas>>)
   Versez la pâte dans une poche à douille et faites des ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (<<Moi j'ai fait des ronds de 2 cm de rayon au compas et espacés de 1 cm environ ,et ça donnait ça:


>>)

    Frappez la plaque de cuisson contre une table pour que les pic au dessus des macaron disparaissent.
   Laisser les reposer 30 min pour qu'ils "croûtent" ( pour savoir si ils ont croûtés ,touchez les du bout des doigts et si la pâte ne colle pas à vôtre doigts ,ils sont croûtés )
   Préchauffez le four à 150°C , quand il est à température enfournez vos coques pendant environ 15 min . Attendez quelques minutes avant de démouler sinon il s'accrochent ou sinon décollez les avec un couteau sans dents.
   Pour la ganache , commencez par coupez en tout petit carrés le chocolat (en quart de carré de chocolat) puis faites chauffez la crème dans une casserole à feu moyen jusqu'au premier bouillonnements et versez-la sur le chocolat, il va fondre tout seul. Laissez refroidir.
   Enfin ,mettez une cuillère à café  de ganache au milieu d'une coque de macaron puis mettez une autre coque au dessus pour le refermer .








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire