vendredi 28 juin 2013

Gâteau "Monstre" étagé au Nutella

   Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon p'tit frère ,et comme c'est  un vrai monstre qui adore le Nutella ,et bin j'ai décider de lui préparé ... Un gâteau en forme de monstre au Nutella !! 
    Je n'ai fait qu'un étage au Nutella parce qu'avec toute la crème au beurre (..que je n'ai pas fini ,oui je sais ça ne se fait pas ^^) le gâteau est très lourd  donc essayer de ne pas chargé trop le gâteau avec la crème !
   Si vous avez envie d'un troisième étage vous pouvez coupez la génoise en trois .
   J'ai choisi une génoise très légère avec du Nutella mais on peut le remplacer par de la confiture (fraise, groseille,abricot,... ) pour un gâteau plus fruité ;)
    Dans la recette ,je parlerai de "poche à douille" mais j'ai utilisé une poche de congélation dont j'ai coupé un coin puis j'y ai glissé une douille tout simplement ,et je n'ai pas eu de problèmes pour façonner le glaçage.

Gâteau "Monstre" étagé au Nutella :



Pour 12 personnes :

Ingrédients :

Génoise:
-4 œufs
-130 g de sucre en poudre
-80 g beurre
-120 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel

Fourrage:
-Nutella (~250 g)

Crème au beurre:
-250 g de beurre
-500 g de sucre glace
-5 cuillère à soupe de lait
-colorant noir
-colorant de la couleur de votre choix

Préparation :

   Pour commencer , préparez la "génoise" : Préchauffez le four à 180°C . Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,puis ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure, mélangez.
   Battre les blancs en neiges avec la pincée de sel et incorporez-les au reste doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
   Versez la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre .Ensuit enfournez-la 30 min au four (<<Moi ,il m'a fallut 5 min de plus>>)
   Laissez la génois refroidir avant de la démouler (mais il faut qu'elle soit légèrement chaude quand même pour que le Nutella soit plus facile à étaler) 
    Ensuite préparez la crème au beurre : Dans un bol fouettez le beurre mou (<< Pour obtenir un beurre mou il faut le sortir plusieurs heure à l'avance ,moi 2 heure ,mais peut être qu'une seule suffirait >>) avec le lait et le sucre glace ,quand la crème devient légère et qu'elle a bien une texture aérienne ,séparez-la en deux ,dans la première  ajoutez le colorant que vous avez choisi. Séparez la deuxième en deux encore une fois , dans l'une ajoutez le colorant noir.
    Déposez les crèmes dans trois poches à douilles différentes .
   Maintenant voici les étapes à suivre :(en image !!)



    1.Déposez la génoise sur le plat sur lequel vous disposerez le gâteau à la fin
    2.Coupez la génoise en deux (ou trois) dans le sens de la longueur
    3. Recouvrez la face supérieur de la base de la génoise de Nutella
    4. Reposez la face recouverte de Nutella avec l'autre partie de la génoise ,puis recouvrez entièrement la génoise .
    5. Avec la poche (muni d'une douille en forme d'étoile à 10 branches) qui contient la crème de la couleur de votre choix , recouvrez entièrement la couche de Nutella
    6. Avec les deux autre poches (munis de douille rondes de 0,8 cm de diamètre) façonnez les yeux et la bouche du monstre .

    Et voilà le gâteau est terminé , découpez-le en 12 parts et servez le .( N'oubliez pas les bougies si c'est pour un anniversaire !) Oh et voilà ce que ça fait lorsqu'on le coupe :









2 commentaires :