mercredi 17 juillet 2013

Cupcakes aux cerises

     Oui, je sais les cerises c'est bientôt la fin de la saisons, mais tan pis,  si vous réussissez quand même à en trouver, je vous conseille de faire cette recette, parce qu'elle est tout simplement magnifique ! ;)
      Je sais pas pourquoi, mais en voyant c'est belle cerises toutes noires qui commençais à pourrir dans le cerisier du jardin, j'ai eu une envie d'un cupcake à la cerise !.. Et j'ai adapté ma recette de "THE cupcake" pour l'occasion. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas été déçu :D
      Au début j'ai comme même eu un petit doute sur la cuisson des cerises : je ne savais pas si elle allais devenir aigres ou bizarres.. Mais non, encore une fois c'était délicieux!
      Si vous avez déjà goûté le glaçage au beurre, et que vous ne le supportez pas (ce que je peux comprendre puisqu'il est très lourd !), réalisez un glaçage au fromage frai ou à la mascarpone, et rajoutez y le coulis de cerise ... Par contre je ne vous garanti rien !


Cupcakes aux cerises



Pour 12 cupcakes :

Ingrédients :

Pour les cupcakes:
 -125 g de beurre (très mou)
-125 g de sucre
-2 œufs
-130 g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-2 cuillère à soupe de lait
-1 pincée de sel
-170 g de cerises dénoyautées

Pour le glaçage et la décoration:
-100 g de beurre (très mou)
-350 g de sucre glace
-150 g de cerises dénoyautées
-12 cerises fraîches

Préparation :

    Préchauffez le four à 190°C.
    Préparez les cupcakes : Dans un grand bol, fouettez le beurre mou et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne comme une crème (ou une "pommade")
    Battez les œufs dans un autre bol, plus petit, à l'aide d'un fouet (ou d'une fourchette) et incorporez-les petit à petit au mélange beurre/sucre sans cesser de fouetter. 
    Tamisez la farine avec la levure afin d'éviter les grumeaux puis ajoutez-la au reste (<< Pour plus de facilité, incorporez la en plusieurs fois >>)
     Ensuite ajoutez le lait et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pour finir ajoutez les cerises coupées en 4 environ (voyez selon ce que vous désirez obtenir)
      Versez cette pâte dans des moule en silicone ou dans des caissettes en papier au trois quarts.
     Enfournez 15 minutes, vérifiez si ils sont cuits en plantant un couteau dans la pâte : si il ressort propre, le gâteau est cuit, sinon ajoutez 2 à 3 minutes.
     Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement.

     Maintenant, préparez le glaçage : Mixez les cerises dénoyautées (vous obtiendrez un bouillie liquide avec quelques morceaux de peau)

     Passez ensuite ceci au chinois ou dans une passoire fine. Ne gardez que le coulis et jetez les morceaux de peau. Réservez.
    Fouettez le beurre mou pour le réduire en pommade.
    Tamisez le sucre glace et ajoutez-le petit à petit au beurre, fouettez toujours au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
     Ajoutez le coulis de cerises et une fois que vous obtiendrai une pâte lisse, versez-la dans une poche muni de la douille de votre choix (<< Comme je n'avait pas de poche à douille, j'ai utilisé un sachet de congélation >>
     Et enfin, décorez les cupcakes avec le glaçage, puis ajoutez une cerise fraîche sur le dessus de chaque cupcake.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire