mardi 16 juillet 2013

THE cupcake

    Pour vous proposé aujourd'hui cette recette, je peux vous dire que j'en ai parcouru des blog de cuisine anglo-saxonne, et au final, j'ai opté pour une recette de base, la meilleure que j'ai testé (et j'en ai testé des dizaines!)
    C'est quoi un cupcake ? .. Vous n'avez pas pu passer à coté du "phénomène" des cupcakes : ces petits gâteaux individuels à décorer avec un glaçage comme vous le souhaitez ..et surtout une gourmandise I.R.R.E.S.I.S.T.I.B..L.E. !! C'est vrai que d'un point de vu gustatif, ils sont délicieux, peut être un peu trop même ^^ 
     Mais comme toutes les bonnes choses, n'abusez pas de cette charmante pâtisserie, car elle est réalisée avec beaucoup de beurre et de sucre (surtout dans le glaçage!)
      Je sait qu'il existe plusieurs type de glaçage (comme à la mascarpone ou au cream cheese qui rendent quelque chose de beaucoup plus léger et aérien) mais comme je vous l'ai dit, c'est la recette original et classique que je voulais vous proposer maintenant.
      P.S.: Omg, je viens de me rendre compte de l'ÉNORME faute sur ma photo: "autentique" c'est mieux écrit comme ça: authentique ;)

Cupcake à la vanille 




Pour 12 cupcakes :

Ingrédients :

Pour les cupcakes:
-125 g de beurre (très mou)
-125 g de sucre en poudre
-2 œufs
-130 g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-2 cuillères à café de lait
-1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
-1 pincée de sel

Pour le glaçage:
-100 g de beurre (très mou)
-300 g de sucre glace
-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
-2 cuillère à soupe de lait

Préparation :

    Préchauffez le four à 190°C.
    Préparez les cupcakes : Dans un grand bol, fouettez le beurre mou et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne comme une crème (ou une "pommade")
    Battez les œufs dans un autre bol, plus petit, à l'aide d'un fouet (ou d'une fourchette) et incorporez-les petit à petit au mélange beurre/sucre sans cesser de fouetter. 
    Tamisez la farine avec la levure afin d'éviter les grumeaux puis ajoutez-la au reste (<< Pour plus de facilité, incorporez la en plusieurs fois >>)
     Ensuite ajoutez le lait et l'extrait de vanille liquide, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
      Versez cette pâte dans des moule en silicone ou dans des caissettes en papier (<< Si vous utiliser ces dernières, pensez à les mettre dans quelque chose de la même forme pour qu'ils se s’effondrent pas, moi j'ai mis mais caissettes en papiers dans des moules en silicone de la même taille >>) au trois quarts.
     Enfournez 15 minutes, vérifiez si ils sont cuits en plantant un couteau dans la pâte : si il ressort propre, le gâteau est cuit sinon ajoutez 2 à 3 minutes.
     Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement.

     Maintenant, préparez le glaçage : Fouettez le beurre mou pour le réduire en pommade, puis délayez avec le lait et l'extrait de vanille liquide. Tamisez le sucre glace et ajoutez-le petit à petit au beurre, fouettez toujours au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
     Versez le tout dans une poche muni de la douille de votre choix (<< Comme je n'avait pas de poche à douille, j'ai utilisé un sachet de congélation >>
     Et enfin, décorez les cupcakes (froid, sinon le glaçage fond !)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire