dimanche 7 juillet 2013

Hot Dogs (sans machine à pain)

   Ah, enfin une belle journée d'été ! Pour l'occasion ce midi c'est barbecue :D  En voyant le pauvre petit cube (de 10 g) de levure fraîche du boulanger rescapé de "l'opération croissant et pain au chocolat" et ces énormes saucisses dans le frigo, j'ai eus le déclic : des Hot Dogs maison !!
    Avec ma recette vous réaliserez 4 pain de la taille d'un tiers de baguette à peu-près. Si pour vous les proportion ne sont pas adaptées (si vous êtes plus de 4 ou, si vous êtes un glouton!) Multipliez tous simplement les proportions par 2, 3, ou 4,...
    La farine dont je me suis servi est une farine T45 , j'ai vu sur plusieurs sites que les farines T55 et T65 servent à obtenir une consistance plus dense, mais j'ai trouvé que la mie était juste bien dense et moelleuse , donc à vous de choisir votre farine.
    Pour les pains, j'ai réalisé une sorte de pain viennois mais avec moins de sucre et plus de sel. Sans machine à pain bien sûr ! On en a une, mais bon, mais j'aime bien pétrir les pain à la main ^^'...
    Enfin bref, Vous n'êtes pas là pour m'écoutez parlez de mes petits délires personnels mais pour la recette ! Alors c'est parti !


Hot Dogs :





Pour 4 pains :

Ingrédients :

-230 g de farine (+ pour le plan de travail)
-10 g de levure fraîche du boulanger
-80 ml de lait
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-1 cuillère à café de sel
-2 œufs
-10 g de beurre (mou)
-4 saucisses
-ketchup, moutarde

Préparation :

    Versez le lait dans un verre puis passez-le au micro-ondes 10 secondes (à puissance maximum) pour qu'il soit légèrement chaud. Ensuite, émiettez la levure dans le lait et mélanger (avec le manche d'une cuillère ou une fourchette par exemple) jusqu'à ce que la levure se soit dissoute dans le lait.
    Dans un grand bol, tamisez la farine avec le sel et le sucre afin d'éviter les grumeaux. Puis faites un puits au centre et versez-y 1 œuf battu, le lait avec la levure et le beurre mou. 
    Mélangez avec les main (<< Un conseil, farinez bien vos mains avant de mélanger car la pâte est très élastique et collante >>)  jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Puis, placez-la sur un plan de travail bien fariné et pétrissez  pendant environ 10 minutes (<< Pour bien pétrir vous devez, avec vos deux paumes, expulsez la pâte loin en devant vous en l'écrasant .Et ensuite la ramenez près de vous (ça doit formé normalement un plis), puis recommencez à la repousser, puis la ramener, puis à la repousser, ect.. comme expliqué  :
..le tout pendant 10 minutes ,Bon courage !! >>)
    Formez ensuite une boule que vous reposerez dans le bol de tout à l'heure recouvert d'un torchon et que vous placerez dans un endroit chaud 1 heure pour les laissez gonfler.
    Au bout d'une heure, tapez la pâte pour enlever l'air retenu à l’intérieur.
    Formez 4 boudins de 100 g chacun à peu près, et qui mesurent environ 15 cm de long, 4 de large et moins de 3 cm environ d'épaisseur. Badigeonnez ces boudins avec le deuxième œuf (que vous aurez battu avant) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie (sinon avec un doigt propre) 
    Tendez au dessus des boudins un torchon (essayer de ne pas faire se touchez la pâte et le torchon sinon elle vas le salir et aussi les pains gonfleront moins sous le poids du torchon!)
    Laissez reposez 1 h 30 min au chaud. Préchauffez le four à 180°C ,10 minutes avant la fin de la poussée. 
     Faites cuire les saucisses  à la poêle (ou au barbecue!!) 
     Enfournez les pains 12 min (il doivent être légèrement doré partout) 
     A la sortie du four, découpez horizontalement les pain déposez une saucisse dans chaque pain et garnissez de ketchup et de moutarde selon vos goûts !


Et dégustez :D 
                                     ...Mmmmmh !



(Avec le petit emballage "Soap's Cuisine" trop beau, lui aussi fait maison !)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire