samedi 6 juillet 2013

Croissants et pains au chocolat

   Journée épuisante hier car : "journée pâte feuilletée" . Je vous prévient tout de suite que pour réalisé la recette qui vas suivre il vous faut une journée entière ! Personnellement , j'ai commencé à 10 h du matin et j'ai finis à 18 h.
    Mais bon , normalement ça ne devrait plus poser de problèmes désormais car .. c'est les vacances ,Youpi !! (un gros "courage" à ceux qui ne le sont pas encore !)
    Pour la pâte feuilletée, j'ai réalisé 4 tours : 2 simple et 2 double. J'ai déjà essayé de n'en faire que deux (1 simple et 1 double) mais le résultat était beaucoup moins réussi !(les croissant étaient tout plats) 
    Dans ma recette il y aura des tutos en images pour comprendre les tours doubles et simples, mais si même avec les photos ,vous ne comprenez pas, je vous conseille d'aller chercher sur le web des vidéo vous montrant comment les réalisés.
    Pour mes pain au chocolat je n'ai pas utilisé de "barre de chocolat" parce que je n'en avait pas, mais j'ai tout simplement placé des chunks(= "gros morceau" en anglais ,donc des pépites) de chocolat au centre de la pâte et ça a très bien marché !
    Si vous désirez les congeler (c'est vrai que 14 ça fait beaucoup!) Pas de problème ! Je vous conseille de les congeler après cuisson, j'ai testé et c'est mieux. Par contre, sortez les croissant ou les pains au chocolat la veille et placez-les au frigo pour les décongeler (pendant la nuit) et le matin , faites-les cuire à 175°C pendant environ 5 minutes .


Croissants et pain au chocolat :



Pour 6 pains au chocolat et 8 croissants :

Ingrédients :

Détrempe:
-500 g de farine (+ pour le plan de travail)
-75 g de sucre
-20 g de levure faîche du boulanger
-10 g de sel fin
-240 ml d'eau tiède
-50 g de beurre (très mou)
-1 œufs (entier et battu)
-35 g de "chunks" chocolat (ou des pépites en sachet que vous trouverez facilement dans le commerce)

Tourrage:
-220 g de beurre (bien froid)

Préparation :

   Préparez la détrempe, dans une jatte, déposez la levure en miettes sous la farine (<< Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai vu qu'il ne valait pas qu'elle touche le sucre et le beurre pour pas qu'elle ne "brûle" >>), puis ajoutez par dessus le sucre, le sel, l'eau et le beurre mou. Mélangez bien.
   Quand la préparation se décolle des bords du bol et forme un pâton, déposez celui-ci sur un plan de travail légèrement fariné puis pétrissez à la main (<< Pour bien pétrir vous devez, avec vos deux paumes, expulsez la pâte loin en devant vous en l'écrasant .Et ensuite la ramenez près de vous (ça doit formé normalement un plis), puis recommencez à la repousser, puis la ramener, puis à la repousser, ect.. comme expliqué  :..le tout pendant 10 minutes ,Bon courage !! >>)
   Au bout de 10 minutes, laissez la pâte sur le plan de travail mais recouvrez-la simplement d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes.
   Pendant ce temps ,préparez le beurre pour le tourrage : Il y a plusieurs possibilité : 
        -Soit vous étalez votre beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir comme une "feuille" de beurre de forme rectangulaire d'environ 3 ou 4 millimètre. 
       -Sinon , voici une technique très pratique (<< C'est que j'ai fait : c'est une technique très pratique que je vous conseille de faire car on obtient quelque chose de très net >>) :



   1. Déposez une feuille rectangulaire de papier sulfurisé sur votre plan de travail plier les cotés comme sur la photo de manière à ce que la longueur du rectangle (sans compter la longueur des deux plis) mesure environ 28-30 cm. Placez le beurre sur cette feuille.
   2. Refermez la feuille sur le beurre comme expliqué.
   3. Repliez les deux bord (qui, si tout ce passe bien, se superposent) vers l'intérieur.
   4. Pliez les côtés du haut comme sur la photo de manière à ce que le rectangle que vous obtiendrez mesure 28-30 cm de haut et 20 cm en largeur.
   5. Retournez pour que les pliures soit toutes en contacte avec le plan de travail.
   6. Étalez avec le rouleau à pâtisserie, jusqu'à ce que le beurre soit bien lisse et réparti de la même manière partout à l'intérieur du papier sulfurisé. Réservez-le au réfrigérateur.
    Quand les 30 minutes, (suivez les instruction ci-dessous)



(Fariné seulement lorsque la pâte s'accroche à votre rouleau ou au plan de travail)

    1. Formez un rectangle d'environ 40 cm de long, 30 cm de large et moins d'1 cm d'épaisseur, que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez la pâte d'un film alimentaire, puis mettez-la ensuite 1 heure au réfrigérateur.
    2. A la sortie du réfrigérateur retirez le film plastique. Sortez le beurre également et ouvrez le papier sulfurisé dans lequel il est emballé. Retournez le beurre au dessus de la pâte comme sur la photo (ce n'est pas grave si il n'est pas au milieu)
    3. Pliez l'un des coté de la pâte sur le beurre.
    4. Pliez l'autre coté et faite le toucher l'autre coté (mais il ne faut pas les superposer attention!) Appuyez avec vos main ou tapotez légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour bien liez les deux bords.
    5. Étalez la pâte pour formez un rectangle.
    6. Faire un tour double : Ramenez les deux petits côtés du rectangle l'un contre l'autre ,mais ne les superposez pas, Appuyez un peu pour les liez entre eux comme précédemment.
    7. La pâte en deux, tapez un peu avec le rouleau pour bien répartir le beurre partout. Votre tour double est maintenant terminé.
    8. Tournez d'un quart de tour la pâte, il faut que les pliures soient face à vous. Puis étalez. 


(Entre ces deux étapes il est possible mais pas obligatoire de déposez la pâte 5 minutes au réfrigérateur afin qu'elle soit plus facile à manipuler lors de l'étape 9)

    9. Faire un tour simple : pliez l'un des petit côtés vers l'intérieur jusqu'au milieu à peu près.
   10. Recouvrez cette pliure avec le côté opposé. Etalez un peu (plus vous étalerez moins la pâte mettra de temps à refroidir). Déposez la pâte sur la même plaque que tout à l'heure et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposez au réfrigérateur 1 heure.

   A la sortie du réfrigérateur, déposez la pâte sur le plan de travail de manière à ce que les pliures soit devant vous puis réalisez une seconde fois les étapes 6 à 10.
   [...]
    Au bout d'une heure au réfrigérateur,(suivez les instruction ci-dessous)
   


   1. Divisez la pâte en deux.
   2. Réalisez les croissants : Etalez la pâte pour formez un rectangle d'environ 48 cm de haut, 20 cm de long et 5-6 mm d'épaisseur. 
   3. Découpez de manière des triangle de la même manière que sur la photo (se sont des triangles isocèles dont la base mesure 12 cm environ et les deux autres côtés, 21 cm.. Et oui comme quoi la géométrie ça sert !) 
   4. Pour les roulez, incisez la base sur un peu moins d'un centimètre. Etirez la pointe pour l'agrandir. Puis roulez-les en tirant un peu les deux sommets du côtés incisé.
  5. Dorez-les avec l’œuf battu et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
   6. Réalisez les pains au chocolat : Etalez la deuxième moitié (même mesure que pour les croissants) puis disposez les chunks en colonnes d'environ 1 cm de large, comme montré sur la photo (l'une des colonne doit être plus près du bord que l'autre)
   7. Recouvrez la colonne la plus proche du bord avec la pâte.
   8. Roulez ensuite la pâte sur elle-même comme sur la photo.
   9. Découpez horizontalement tous les 8 cm environ.
 10.  Dorez-les avec l’œuf battu et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
       Laissez pousser(=gonfler) les croissant et les pain au chocolat 1 à 2 heures dans un endroit chaud (<< Moi je les ai mis dans le four après l'avoir préchauffé au maximum 5 minutes , puis aéré un quart d'heure environ. Mais vous pouvez les déposez près d'un radiateur tout simplement >>)
     Préchauffez le four à 175°C en chaleur traditionnelle, ou à 150°C en chaleur tournante (n'oubliez pas de les sortir du four s'ils y sont !!) 10 minutes avant la fin de la poussé.
     Enfournez 20 minutes dans les deux cas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire