dimanche 15 décembre 2013

Gâteau étagé pécan, pomme et caramel beurre salé

    Voici une recette dont je suis fière puisque c'est moi qui l'ai inventé... Et parce que c'est troooop bon! :)
     Je n'ai pas eu le temps de vous prendre en photo l’intérieur mais voilà un petit dessin pour que vous puissiez voir un peu à quoi il ressemble :
     Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon père (50 ans) et de ma sœur (19 ans), et donc ce gâteau était le mix entre leur deux goûts qui sont totalement opposés! Autant vous dire que ça n'a pas été simple de faire quelque chose qui plairait à la fois à l'un et à l'autre.. Mais le résultat est plutôt satisfaisant, alors bon anniversaire à eux !! :D

Gâteau étagé pécan, pomme et carmel beurre salé :



Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

Génoise:
-4 œufs
-130 g de sucre en poudre
-80 g beurre
-120 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-1 grosse pomme
-Pour le glaçage au cream cheese caramel:
-150 g de sucre poudre
-2 cuillères à soupe d'eau
-10 g de beurre
-1/2 cuillère à café de sel
-100 ml de crème liquide
-450 g de fromage frai
-60 g de sucre glace
-1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse
Pour la ganache au carmel:
-200 g de sucre glace
-300 ml de crème liquide
-70 g de beurre
-70 g de chocolat blanc
-1/2 cuillère à café de sel
Pour le décor & la garniture:
-200 g noix de pécan

Préparation :

    Pour commencer , préparez la génoise : Préchauffez le four à 180°C . Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,puis ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure, mélangez.
   Battre les blancs en neiges avec la pincée de sel et incorporez-les au reste doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
   Épluchez, videz puis couper les pommes en tout petits cubes, et ajoutez-les à la préparation.
   Versez la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Ensuite enfournez-la 30 min au four.
    Laissez la génoise refroidir avant de la démouler puis réserver-la.
    Pour le glaçage au cream cheese, il faut d'abord réaliser un caramel : Déposez les 150 g de sucre en poudre, le sel et l'eau dans une casserole sur un feu moyen. Dès que le mélange devient ambré ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux, puis la crème liquide petit à petit sans cesser de mélanger.
   Remettre la casserole sur le feu pour laissé épaissir, puis laissez le caramel refroidir et réservez-le au réfrigérateur une demi-heure afin qu'il épaississe encore (<< Le plus longtemps sera le mieux donc laissez jusqu'à une heure de plus si vous avez le temps>>).
   Quand le temps de repos du caramel est terminé, fouettez le fromage frai avec le sucre glace et la crème épaisse jusqu'à ce la préparation soit lisse et homogène (<<Il ne faut pas trop fouetter sinon le Cream Cheese devient trop liquide>>) Incorporez petit à petit le caramel et réservez au frai.
   Ensuite pour la ganache au caramel: Dans première casserole, faites chauffer 100 ml de crème liquide, lorsque celle-ci se met à bouillir, versez la sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux.
   Mélangez bien, puis quand le mélange devient homogène et lisse, réservez-le.
   Dans une seconde casserole sur un feu moyen, déposez le sel avec un tiers du sucre lorsque celui-ci commence à se coloré, ajoutez le deuxième tiers puis le troisième de la même manière.
   Laissez ensuite ce caramel quelques minutes sur le feu, et lorsqu'il a une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu et ajoutez-y le beurre en morceaux puis versez petit à petit la crème liquide en mélangeant vivement.
   Incorporez-y ensuite la crème au chocolat blanc, puis conservez au réfrigérateur.
   Enfin pour le montage: Coupez la génoise en trois dans le sens de la longueur. Déposez la partie inférieure de celle-ci dans le plat sur lequel vous voulez servir ce gâteau, versez sur la première génoise, une couche fine de ganache au caramel, parsemez cette dernière de noix de pécan. Ensuite recouvrez avec la deuxième génoise, et versez encore une fois de la ganache puis des noix de pécan et déposez sur le dessus la dernière génoise.
   Imbibez légèrement les contours et le dessus du gâteau avec la ganache afin que le glaçage adhère mieux. Recouvrez entièrement le gâteau de Cream Cheese (avec ou sans poche à douille) puis parsemez de quelques noix de pécan pour la décoration.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire