mercredi 2 octobre 2013

Tartelettes aux mûres

     Et oui, je sais... encore une trèèès longue absence! Mais cette fois j'ai une bonne excuse : c'était ma rentrée au lycée et il faut dire que j'ai été surchargée de travail, et donc que je n'ai pas eu le temps de poster mes recettes :S
     Bref, la recette du jour est une tarte aux mûres (ou des mini-tartelettes) dont la préparation est très classique
     - Pour la base de cette tarte j'ai choisi une pâte sablée (pour la recette cliquez ici!) 
     - Une crème pâtissière 
     - Et enfin des mûres (ou d'autre fruit de votre choix)
     Sachez que vous pouvez utiliser des mûres surgelées ou fraîches, mais dans ce cas préférez comme moi des mûres sauvages car elles sont plus savoureuses ;)

Tartelettes aux myrtilles :




Pour 1 grande tarte ou 12 tartelettes :

Ingrédients :

-250 g de pâte sablée : recette ici !
-500 ml de lait
-4 jaunes d’œufs
-40 g de farine
-20 g de fécule de maïs
-80 g de sucre
-2 gousses de vanille
-1 pincée de sel
-400 g de mûres (environ)

Préparation :

     Préchauffez le four à 180°C.
     Étalez votre pâte puis placez-la dans un grand moule à tarte ou des moules à tartelettes (d'environ 10 cm de diamètre) piquez cette pâte et enfournez dans le four pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les refroidir ensuite et réservez-les.
      Pour la crème pâtissière, portez le lait à ébullition avec le sel et les gousses de vanille fendues en deux dans une casserole. Puis retirez la casserole du feu et laissez le tout infuser une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, retirez les gousse et réservez.
      Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée avec la fécule pour évitez les grumeaux. Versez petit à petit la moitié du lait vanillé dans cette préparation sans cesser de fouettez.
      Reversez la pâte dans la casserole avec l'autre moitié de lait. Faites épaissir à feu moyen en remuant continuellement. Votre crème pâtissière est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère.
      Enfin pour le montage : versez la crème dans la ou les fond de tarte en pâte sablée, parsemez de mûres. Laissez les 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire